Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 13

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 13

Connaissance & Partage

CHAPITRE 13

Lorsqu’Héraclès arriva sur le Mont Olympe, il trouva Zeus déprimé. En effet, le Maître de l’Univers venait d’apprendre la disparition de ses deux nourrices préférées, emportées par une avalanche. Ces deux femmes lui étaient chères car elles avaient été chargées de lui faire découvrir la nature à l’époque où il vivait dans la grotte du Mont Ida.

Il expliqua à Héraclès le souvenir qu’il gardait d’elles :

« Ces deux nourrices s’appelaient Cynosura et Héliké. La première était une forte femme de très grande taille. Elle était aussi tendre qu’elle était solide. Combien de fois m’a t’-elle prise dans ses bras lorsque, bébé, j’étais pris d’une rage de dents ou de maux de ventre. La deuxième nourrice s’appelait Héliké. Physiquement, c’était l’opposé de Cynosura. Frêle et menue, elle avait une exceptionnelle connaissance des choses de la nature. Elle m’a appris à reconnaître les différents insectes, relever la trace du blaireau ou du renard, distinguer les plantes comestibles des dangereuses ou, encore, comment parfumer les plats avec divers aromates. »

« J’ai l’impression que tu les as beaucoup aimées, fit Héraclès. »

Zeus, les larmes aux yeux, poursuivit.

« Pour moi, elles représentaient mes parents que je ne connaissais pas encore. Elles m’ont tout appris. Je me souviens d’une sortie extraordinaire le long d’un torrent qui dévalait la montagne. On était, tous les trois, assis au-dessus des flots écumants, admirant une famille d’ours en train de capturer des saumons. En parlant doucement, afin de ne pas se faire repérer, Héliké fit une remarque dont je me souviens encore. »

« Zeus, observe bien cette famille d’ours, fit-elle avec sa douce voix. On a le papa en plein remous sur la digue rocheuse et, plus bas, la maman entourée de ses trois oursons. Que remarques-tu ? »

« Je lui avais répondu que l’ours était tout seul sur les rochers et que, souvent, il réussissait à attraper un saumon qu’il dévorait immédiatement. »

« Et que fait la maman ourse pendant ce temps, me demanda-t-elle ? »

« Elle mange aussi mais, de temps en temps, d’un coup de patte, elle envoie un saumon dans un endroit où les eaux sont calmes afin que les oursons puissent manger, eux-aussi. »

« Bien observé, firent alors les deux nourrices ! Selon nous, parmi tous les animaux de nos montagnes, l’ourse est la plus attentionnée, la plus maternelle pour ses petits. »

Et Zeus de conclure :

« Cette promenade en montagne a marqué mon esprit à tout jamais, si bien qu’à l’annonce de la dramatique disparition de ces deux femmes exceptionnelles, j’ai décidé de les porter au ciel afin, qu’à jamais, les humains imitent les ourses et aident les plus faibles d’entreeux. » (1)

C’est depuis ce temps-là que Cynosura et Héliké furent portées au ciel sous forme d’étoiles. Cynosura devint la Grande Ourse tandis que la frêle Héliké fut transformée en la Petite Ourse. Après avoir évoqué ses souvenirs, Zeus entraîna Héraclès vers le Palais Olympien et lui fit découvrir les appartements qui lui étaient réservés.

« Voilà où tu logeras, mon fils, pendant la guerre contre les Géants que l’on appelle déjà la Gigantomachie. Dès demain, nous tiendrons conseil afin de discuter sur la meilleure tactique à adopter pour les vaincre. »

« On fonce dans le tas et on les écrase, dit Héraclès. C’est la meilleure tactique ! »

« Mon fils, je sens-là ton tempérament fougueux, fit Zeus en éclatant de rire. Par contre, je préfère les débats aux initiatives solitaires. Ce sera, pour moi, la première leçon à laquelle tu vas être obligé de te conformer. »

Zeus passa un bras par-dessus les épaules d’Héraclès et le conduisit à l’extérieur du château pour admirer le paysage montagneux qui entourait le Palais olympien. Dans le ciel, de délicats nuages blancs témoignaient du beau temps. Soudain Héraclès désigna une forme allongée semblant accrochée à un nuage.

« Qu’est-ce cette forme noire que je vois sous ce gros nuage, demanda-t-il à son père ? »

« Oh, ça, fit celui-ci, c’est Héra, mon épouse ! Quand je veux la punir, je l’accroche à un nuage avec une enclume à chaque pied. Je trouve que cela la détend !... Cette fois-ci, elle a été sanctionnée parce qu’elle a voulu nuire à l’être qui, au monde, m’est le plus cher. »

« De qui s’agit-il demanda Héraclès ? Je le connais ? »

« Mais c’est toi-même mon fils ! Oserais-tu en douter ? »

Les deux hommes éclatèrent de rire avant de revenir à l’intérieur du palais sans se douter qu’Héra allait tenter, encore à plusieurs reprises, de se débarrasser du jeune héros.

Ce qui est sûr, c’est que la Gigantomachie n’allait pas tarder à débuter.

(A suivre) Bob

(1) La leçon a-t-elle était appliquée…je laisse chacun en juger