Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 14

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 14

Connaissance & Partage

CHAPITRE 14

Zeus avait enfin retrouvé son fils Héraclès, celui qui devait devenir l’homme le plus fort du monde et celui que les Romains devaient appeler Hercule en lui attribuant les vertus et exploits de son homologue Grec.

Comme la grande réunion des dieux de l’Olympe devait avoir-lieu plus tard, Zeus proposa à son fils de lui montrer la grotte où il naquit. En cours de chemin, il évoqua sa vie de nourrisson et parla de ceux qu’il espérait rencontrer sur place.

« Certes les nymphes qui m’ont soigné et éduqué ainsi que les Curètes qui m’ont protégé sont partis mais devraient rester mes animaux nourriciers : Les abeilles au miel si savoureux et la fameuse chèvre Amalthée qui m’a offert, à profusion, son lait divin. »

Lorsqu’ils arrivèrent à la grotte, les abeilles leur firent fête en bourdonnant tout autour d’eux pendant quelques minutes. Logeaient aussi dans ce lieu sacré, une armada de chauves-souris ainsi qu’une famille de renards dont l’odeur reconnaissable prenait à la gorge. Par contre, point de chèvre !

Un berger qui gardait son troupeau de moutons les renseigna.

« Vous cherchez Amalthée, la chèvre qui a allaité le fameux Zeus, fit le paysan sans savoir qu’il avait le maître de l’Olympe devant lui. Elle est jour et nuit par monts et par vaux et elle ne tient pas une seconde en place. Depuis, elle a eu trois chevreaux qui ne la quittent pas d’un sabot. Souvent elle se repose au sommet du mont Ida. Vous pouvez tenter votre chance mais vous devez avoir de bons mollets car la pente est rude. »

Zeus et Héraclès quittèrent le paysan et prirent la route du Mont Ida. Lorsqu’ils arrivèrent à son sommet, en dehors des crottes, ils ne trouvèrent ni Amalthée ni ses chevreaux. Dépités de ne pas les avoir rencontrés, Zeus et Héraclès s’en retournèrent vers le Mont Olympe car ils ne disposaient que de peu de temps. En chemin, ils firent halte au bord d’un torrent où Zeus, qui semblait préoccupé, fit part à son fils de ses projets.

« Je crois, mon fils, avoir une bonne idée pour honorer ma chère Amalthée. »

« Je sens que tu vas me la faire partager, répondit Héraclès. »

« Ecoute mon raisonnement : Comme Amalthée adore vagabonder et errer de droite et de gauche, je vais la porter au ciel sur l’épaule d’un cocher. »

« Un cocher…pourquoi un cocher, demanda Héraclès. »

« Comme Amalthée adore les promenades, ce cocher sera chargé de la promener, du matin au soir, sur la voûte céleste. Non seulement, de son observatoire, elle observera le Mont Olympe et le Mont Ida, mais elle pourra également voir vivre la terre entière. Sans se fatiguer de surcroît. »

« Oublierais-tu ces trois chevreaux ? »

« Pas du tout. Amalthée deviendra l’étoile Capella et ses trois chevreaux seront juste sous elle, le tout sur l’épaule gauche du Cocher. Je vois déjà leur place dans le ciel. »

&.png

A peine furent-ils arrivés à destination, qu’ils firent halte dans la cour du Palais Olympien. Héraclès vit alors son père lever sa tête vers la voûte céleste et faire jaillir des extrémités de ses doigts de multiples éclairs. Ceux-ci grimpèrent allègrement vers le ciel et vinrent se ficher dans le ciel pour dessiner une forme humaine : le voilà notre cocher (1). Sur son épaule gauche, une étoile scintillait énormément, c’était la fameuse Capella, la chèvre Amalthée. Sous elle, les trois chevreaux dessinaient un triangle de plus faible luminosité.

On verra que, tout au long de sa vie, Zeus placera dans le ciel, non seulement ses amis mais également ses multiples amoureuses, tout au moins les formes qu’il prit pour les tromper.

Bientôt, allait débuter la GIGANTOMACHIE (2).

(1) En hiver, début février et vers 22 heures, on trouve la constellation du Cocher sur le méridien (plein sud). Il est juste au-dessus d’Orion, avec Persée à sa droite, donc vers l’ouest et le Lynx à sa gauche.

(2) (à suivre…mais plus tard car, Jeannette et moi, déménageons. Reprise des PMDD, CeB et textes sur Gaïa dans une à deux semaines.)

Bob