Association CONNAISSANCE & PARTAGE

10 rue des pensées
34170 Castelnau le lez
Italia

T 06 29 16 36 12
E connaissanceetpartage@gmail.com

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

Connaissance & Partage a pour objet d’organiser des journées, des soirées et des stages thématiques avec les méthodes pédagogiques fondées sur les valeurs de l’éducation populaire.
L'association favorise la rencontre avec des professionnels, des spécialistes, des passionnés, sur la base du partage des connaissances.

Les feuilles d'inscription et de don sont à remplir et à renvoyer à l'adresse du siège social de Connaissance & partage

Adhesion

Feuilles d'inscription en téléchargement ICI

devenez membre bienfaiteur

Faites un don pour aider Connaissance & Partage
Feuille de don en téléchargement ICI

Connaissance & Partage

Moulin Navitau, 3 chemin des Hirondelles
Castelnau-le-Lez, Languedoc-Roussillon, 34170
France

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 16

PETITES CHRONIQUES DE CONFÉRENCIERS

GAÏA, ZEUS and C°- CHAPITRE 16

Connaissance & Partage

CHAPITRE 16

La Gigantomachie prit fin lorsque tous les Géants devinrent incapables de poursuivre la bataille. Ensevelis sous des tonnes de rochers, ils se manifestent rarement mais, quand l’un d’eux s’énerve, il est capable, en un instant, de répandre la terreur par ses poussées sismiques, ses grondements et ses jets de lave brûlante.

Cependant, Zeus et les siens, avaient définitivement triomphé, ce qui provoquait la rage de Gaia :

« Mon petit-fils est effrayant ! Après avoir anéanti ses oncles, les Titans, voilà qu’il élimine les Géants nés du sang des organes génitaux de son grand-père Ouranos. Ce Maître de l’Olympe n’a décidément aucun respect pour les membres de sa famille ! Sans compter qu’il transforme mes entrailles en prison… Mais je crois avoir trouvé un bon moyen de réduire les prétentions de ce présomptueux. Dès demain, je passerai à l’action ! »

Effectivement, le lendemain, à l’aube, Gaïa se rendit en Cilicie, dans le sud-est de l’Asie Mineure, et s’arrêta aux abords de la grotte Corycienne. Là, dans les profondeurs glauques et sordides infestées de gigantesques vampires, d’énormes serpents au corps visqueux et de crapauds à la peau purulente, elle rencontra le dieu Tartare. Malgré le dégoût qu’il lui inspirait, elle s’unit à lui.

Chez les divinités la gestation étant ultra-rapide, en quelques jours, elle mit au monde Typhon, le plus horrible monstre que la Terre eût connu. Ni sa taille ni son aspect repoussant ne furent jamais égalés. Son hideuse tête d’âne frôlait les étoiles tandis, qu’en écartant les bras, il couvrait cent lieues à la ronde. Son corps était formé d’une dizaine de têtes de loups qui hurlaient à la mort. Ses jambes n’étaient qu’un entrelacs de serpents crachant un venin verdâtre et pestilentiel. Lorsqu’il les déployait, ses ailes cachaient le Soleil projetant au sol une ombre qui gelait instantanément toutes les plantes. Des flammes jaillissaient de ses yeux verts et, dès qu’il l’ouvrait, sa bouche gigantesque projetait des flots de lave en fusion.

Zeus en dira plus tard :

« C’était le Dieu de l’Abomination, l’horreur divinisée, le Monstre suprême. Sa seule vue glaçait le sang »

Gaïa était persuadée que les Olympiens ne pourraient lui résister. Elle dit même un jour :

« Si, malgré cette ultime tentative, Zeus triomphe, j’abandonnerai la lutte et je me soumettrai à son autorité. »

Voilà pourquoi elle utilisa toutes ses forces pour vaincre enfin le Maître de l’Olympe. Afin d’aider Typhon, elle le fit venir en son palais afin de lui offrir une arme sacrée.

« Prends cette faucille car je suis sûre que tu en feras bon usage. En son temps, elle a été utilisée par mon fils Cronos pour tuer mon mari Ouranos qui enfermait nos enfants dans mes entrailles. Va et, comme lui, fais-en bon usage. »

Typhon lança son offensive sur le Palais Olympien au moment où tous les dieux festoyaient afin de célébrer leur victoire sur les Géants. Quand ils virent l’horrible créature jeter d’énormes rochers sur leur palais, ils s’enfuirent tous à l’exception de la déesse Athéna qui eut le temps de se cacher sous le trône de Zeus. La panique des Olympiens fut telle qu’ils se précipitèrent à l’extérieur et ne s’arrêtèrent qu’une fois parvenus en Egypte. Là, à bout de souffle, à demi rassérénés, ils se transformèrent en animaux afin que Typhon ne puisse les reconnaître. C’est ainsi que Zeus devint un bélier, Apollon un corbeau, Dionysos un bouc, Héra une génisse, Artémis un chat, Aphrodite un poisson, Arès un sanglier et Hermès un ibis (1).

Quand Typhon quitta l’Olympe, vidée de tous ses dieux, Athéna sortit de sa cachette et se rendit en Egypte où son instinct la guida jusqu’à Zeus qu’elle reconnut malgré sa métamorphose. Elle se moqua de sa frayeur et lui fit une telle honte, que le Maître de l’Olympe se décida à reprendre sa forme première et promit de poursuivre le combat.

Allait-il, alors, attaquer Typhon? La partie ne serait-elle pas trop rude ?

(à suivre)

(1) Certains mythographes prétendent que c’est depuis cette métamorphose que les Egyptiens prirent l’habitude de représenter leurs dieux sous forme d’animaux. .